Soixante ans partagées : Exposition photographique sur l’histoire des relations diplomatiques sino-françaises

Savez-vous quels sont ces « premiers » qui ont marqué l’histoire des échanges entre l’Orient et l’Occident ?

🤝 Le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur avec la Chine nouvelle
🛬 Le premier chef d’État d’un grand pays occidental à effectuer une visite officielle en Chine
🎥 Le premier pays à coproduire un film avec la Chine nouvelle
🔬 Le premier pays occidental à signer un accord intergouvernemental de coopération scientifique et technologique avec la Chine
⚛️ Le premier pays occidental à coopérer avec la Chine pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire
🏛️ Le premier pays à accueillir un centre culturel chinois en Occident
🎭 Le premier pays au monde à organiser des Années croisées de la culture avec la Chine

La réponse à toutes ces questions mène à un seul nom : la France !

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France le 27 janvier 1964, malgré les changements du paysage international, les relations bilatérales n’ont cessé de prospérer sous la direction des dirigeants successifs, fidèles aux principes fondateurs : indépendance, compréhension mutuelle, vision stratégique et bénéfices réciproques.

Les collaborations dans divers domaines et les échanges humains entre les deux pays forment une fresque vivante, riche en moments inoubliables :

Le saviez-vous ? Il y a 70 ans, une pensée venue de Paris a traversé les mers et frappé aux portes de l’Orient. C’était en 1955, lorsque les écrivains et philosophes français Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sont arrivés à Pékin, inscrivant un chapitre mémorable dans le dialogue entre les civilisations de l’Est et de l’Ouest.

Le saviez-vous ? Sous les toits dorés et les murs rouges de la Cité interdite, le mystérieux cavalier en noir, Zorro, a laissé son empreinte. C’était en 1987, lorsque l’acteur français Alain Delon a arpenté la Cité interdite, donnant naissance à une étincelle inédite dans les échanges culturels sino-français.

Le saviez-vous ? Une vague d’enthousiasme pour le panda géant a envahi le Zoo de Beauval. C’était en 2017, avec la naissance de Yuan Meng, le premier bébé panda né en France. Son nom signifie « rêve accompli », un symbole de l’amitié franco-chinoise.

Le saviez-vous ? Lors d’un été olympique, le drapeau chinois a flotté au-dessus de la Seine. En 2024, les athlètes chinois ont couru aux côtés du vent parisien, réalisant leur meilleure performance à l’étranger et faisant briller la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

Tous ces moments précieux seront réunis lors de l’Exposition photographique sur l’histoire des relations sino-françaises.

Près de 100 photographies d’archives rares retraceront plus de 60 ans de coopération et d’amitié entre les deux nations et leurs peuples.

Visite dès le 12 mars 2025 à 14h00 au Centre Culturel de Chine à Paris pour célébrer ensemble l’histoire éclatante des relations franco-chinoises et ouvrir un nouveau chapitre vers les 60 prochaines années !

Informations pratiques

📍 Lieu : Centre Culturel de Chine à Paris (1 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris)
🗓 Dates : 12 mars – 29 mars 2025
🕙 Horaires :

  • Lundi – Vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-17h30
  • Samedi : 10h00-12h00 / 13h00-17h00
  • Dimanche : fermé

🎟 Entrée libre, sans réservation.

more