Le 16 septembre 2024, la cérémonie d’inauguration du projet de coopération pour la deuxième phase de l’exposition quinquennale entre le Centre Pompidou et le West Bund Museum a eu lieu au Centre Pompidou à Paris. Le maire de Shanghai, Gong Zheng, et le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, ont inauguré cette nouvelle phase de coopération, marquant ainsi un nouveau chapitre dans la collaboration approfondie entre les deux parties dans les domaines de la culture et de l’art, et ouvrant une nouvelle ère pour les échanges culturels sino-français. La ministre adjointe de l’ambassade de Chine en France, Chen Li, la délégation du gouvernement de Shanghai, le vice-directeur du Bureau de la culture et du tourisme de Shanghai, Jin Lei, la sous-directrice du département Asie-Pacifique du ministère des Affaires étrangères français, Myriam Saint-Pierre, et la directrice du département des relations internationales du ministère de la Culture français, Yannick Foer, ont assisté à la cérémonie d’inauguration.
En 2019, le West Bund Museum et le Centre Pompidou ont signé un projet de coopération quinquennal pour les expositions, qui a été officiellement inscrit dans la Déclaration conjointe sino-française. En 2023, la nouvelle phase du projet de coopération a été signée sous l’œil attentif des ministres des Affaires étrangères des deux pays, et a à nouveau été intégrée dans la Déclaration conjointe sino-française, marquant la naissance du projet le plus prestigieux et de plus longue durée dans le domaine de la culture et de l’art entre la Chine et la France.
Le West Bund Museum et le Centre Pompidou ont déjà organisé près de 30 expositions, attirant plus de 2 millions de visiteurs et présentant plus de 1 200 œuvres issues des collections du Centre Pompidou. Ces expositions ont mis en valeur la riche tradition et la profondeur culturelle des deux pays. L’exposition Mù: Regards chinois co-organisée par le West Bund Museum et le Centre Pompidou sera présentée au Centre Pompidou le mois prochain. En tant que projet de coopération dans le cadre de la première phase quinquennale, cette exposition a pour objectif de présenter la nouvelle génération d’artistes chinois contemporains, et de donner au public mondial un aperçu unique de la culture chinoise et de sa créativité.
Dans le cadre de ce nouveau cycle de coopération, les sections permanentes de l’exposition seront réorganisées en une nouvelle trilogie thématique : Paysage, Réalisme et Formalisme. Ces sections offriront de nouveaux angles pour revisiter et redéfinir le développement de l’art moderne et contemporain mondial. Le secteur des expositions spéciales continuera de s’appuyer sur les écosystèmes culturels chinois et français, en se concentrant sur des figures et œuvres majeures de l’histoire de l’art, et proposera des perspectives novatrices et davantage contextualisées. En parallèle, cette coopération renforcera davantage les échanges culturels et le dialogue entre la Chine et la France, en élaborant de nouveaux projets culturels transrégionaux, transdisciplinaires et intergénérationnels. L’objectif est de permettre à de nouvelles idées artistiques et philosophiques de se rencontrer et d’interagir, tout en poursuivant la promotion de l’échange et de l’intégration de l’art et de la culture sino-française.