Lors de la conférence de promotion, les participants ont assisté à la signature d’un mémorandum de coopération entre le district de Xuhui, la Société des Artistes Français, l’Association d’Échanges Culturels et Artistiques Sino-Française, l’Association pour le Développement Commercial Franco-Chinois, et la Banque de Chine à Paris. Le Centre de Promotion des Investissements France-Shanghai-Xuhui a également été officiellement inauguré.
Wang Hua a lancé une invitation sincère aux entreprises françaises, les invitant à venir visiter Shanghai et le district de Xuhui, à investir et à s’installer dans cette région dynamique pleine d’opportunités. Il a souligné que Xuhui continuerait à approfondir ses réformes et à élargir son ouverture, tout en améliorant son niveau global et sa compétitivité. L’objectif est de fournir davantage d’opportunités, un meilleur environnement et un meilleur service aux entreprises et talents du monde entier.
Le district de Xuhui tire son nom du scientifique de la dynastie Ming, Xu Guangqi, et a toujours été un carrefour de cultures orientales et occidentales, avec une forte influence de la culture « haipai » (culture de Shanghai). La France a joué un rôle clé dans cette évolution. De la cloche de l’église de Xujiahui à l’élégance des appartements Gascogne, en passant par l’architecture moderne de la Wukang Mansion et les événements artistiques au West Bund Art Museum, l’histoire de la France et de Xuhui s’étend sur plus d’un siècle et reste vivante.
Xuhui est l’un des districts les plus dynamiques économiquement dans le centre de Shanghai, avec une économie ouverte florissante et une zone d’investissements étrangers prisée par les entreprises internationales. Selon les statistiques, il y a environ 3 400 entreprises à capitaux étrangers dans le district, ainsi que 166 sièges régionaux de multinationales et centres de recherche et développement étrangers, ce qui fait de Xuhui un centre économique clé de Shanghai.
Actuellement, la France a investi plus de 900 millions de dollars dans le district, avec environ 140 entreprises françaises, dont Valeo, Peugeot-Citroën, etc., qui y ont établi leurs bureaux, dont beaucoup ont leur siège à Xuhui. À ce jour, le district abrite plus de 100 instituts de recherche à niveau national et municipal, 15 universités, 754 entreprises de haute technologie, et plus de 1 000 talents de haut niveau venant du monde entier, en plus d’un écosystème industriel en pleine croissance.
Le district propose plusieurs zones fonctionnelles telles que la grande zone de Xujiahui, le district du West Bund, le district de développement de Cao Kou, la zone du centre de Xuhui et la zone de la porte de Huajing, offrant un espace de développement industriel. Le district offre également un environnement d’affaires favorable, un environnement juridique stable, des services complets, un excellent niveau de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et des sports, ainsi qu’une politique internationale pour attirer les talents. Ces avantages créent un fort pouvoir d’attraction pour les entreprises étrangères.
Les entrepreneurs français présents à la conférence ont déclaré que Xuhui, en tant qu’un des districts clés du centre mondial de l’innovation scientifique et technologique de Shanghai, attire de nombreuses entreprises dans les secteurs de l’automobile et des technologies de pointe. Le district offre une abondance de talents et un écosystème industriel complet, éléments cruciaux pour la croissance à long terme des entreprises. Les autorités locales accueillent les entreprises étrangères avec une grande ouverture, une sincérité remarquable et un fort désir de créer les meilleures conditions pour le succès. Ils ont également exprimé leur souhait de voir davantage d’entreprises françaises s’investir dans le développement de Xuhui, pour œuvrer ensemble et créer un avenir prospère.
L’événement a été organisé par le gouvernement populaire du district de Xuhui de Shanghai, avec le soutien de nombreuses institutions de renom telles que le Centre Georges Pompidou, le Bureau de l’Information de Shanghai de l’Agence de Presse Xinhua, la Banque de Chine à Paris et à Shanghai, ainsi que PricewaterhouseCoopers. Plus de 100 représentants d’associations et institutions françaises, des acteurs du monde politique, économique et médiatique ont participé à la conférence.